Les établissements de santé à l’ère du numérique !

doxtreem, la plateforme unique pour les professionnels de la Santé

Réduire
les volumes d’archives santé

Gagner du temps dans
les recherches

Accéder aux informations
simplifiés

Renforcer la sécurité
et la conservation en cas de litige

Simplifier la circulation
de l’information entre services

Dynamiser
les archives médicales

Faciliter
la communication

Adopter une vision 360°
du dossier patient

UNE PLATEFORME POUR indexer efficacement

et partager rapidement vos dossiers patients

Fluidifiez la circulation des dossiers tout en respectant la confidentialité des données, gagnez en productivité pour un personnel hospitalier recentré sur le service aux patients

Doxtreem vous permet de faire face à de nombreux enjeux :

  • Gagner du temps
  • Optimiser vos coûts
  • Réduire les délais de traitement
  • Mettre en place un archivage à vocation probatoire des dossiers patients et assurer la conformité
  • Partager de façon sécurisé
  • Faciliter les échanges entre les établissements, les patients et les médecins

Une vision 360° du dossier patient

DECOUVREZ NOS ARTICLES

4 ÉTAPES CLÉS POUR RÉUSSIR LA DÉMATÉRIALISATION DE VOS DOSSIERS PATIENTS

Le zéro papier au sein des établissements de santé : plus qu’un enjeu, une nécessité.
Aujourd’hui les DPI (dossiers patients informatisés) permettent aux établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centre de soins…) d’accéder, via les applications métiers, aux données médicales électroniques du patient. L’identitovigilance est garantie grâce à une prise en charge sécurisée via un classement unique des patients par numéro d’IPP (Identifiant Patient Permanent).

En investissant dans un projet de numérisation des dossiers papier archivés et d’archivage électronique, vous ne gaspillerez plus votre temps à chercher et classer des documents dans vos salles d’archives. Vous ne perdrez plus aucune donnée patient et sécuriserez vos dossiers médicaux. Ne démultipliez plus vos outils ! Centralisez et sécurisez l’ensemble de vos documents et données, issus d’applications métiers, au sein de votre DPI.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien démarrer et réussir votre projet. Ces conseils sont issus de nos retours d’expériences comme par exemple l’hôpital Paris Saint-Joseph, « une transition réussie vers le 100% digital » dont vous découvrirez également le témoignage.

DOSSIER PATIENT : EN FINIR AVEC LA PAPERASSE ET LES SYSTÈMES FERMÉS

Depuis des années les établissements de santé gèrent les dossiers médicaux des patients avec un système hybride combinant des applications métier informatiques permettant d’identifier le patient à son entrée dans l’établissement et des documents papiers, pour toutes les autres étapes de son parcours (radios, analyses, comptes rendus, etc.). Il est temps d’en finir avec cette gestion archaïque et de se passer (en partie du moins) du papier.

 

Avec la loi n°2016-41 de janvier 2016 dite “de modernisation du système de santé” qui incite les établissements à se regrouper en GHT (groupements hospitaliers de territoire) et à mettre en œuvre une stratégie commune de prise en charge du patient, le sujet de la dématérialisation et de la remise à plat des méthodes de gestion du dossier patient, est de nouveau à l’ordre du jour. L’idée étant de savoir comment améliorer la qualité de service rendu au patient, mais aussi d’assurer la qualité et la continuité des soins entre les différents établissements du groupement, et pour le personnel hospitalier d’améliorer la disponibilité des informations et ne plus perdre de temps à naviguer entre documents papiers et outils informatiques. Le véritable problème est donc le suivant : comment digitaliser et optimiser le parcours patient, de son entrée dans l’établissement, jusqu’à sortie ?

Suivre l'actualité du Groupe Numen